Ghet Genetti et le cinéma

Cinéaste en

fiction, reconstruction,

reportage, documentaire,

dessins-animés et télévision.

de 1974 à 1986

– J’ai débuté dans les dessins animés à Mexico après l’école des Beaux Arts de Florence. J’étais assistante en scénographie et coloriste dans le long métrage «Les trois Rois Mages » aux studios de dessins animés « Fernando Ruiz » du centre cinématographique et vidéo de Coyoacan à Mexico. Nous étions une équipe d’environ 30 personnes dans une ambiance délirante, des dessinateurs enseignants à l’école des aux beaux Arts et d’autres artistes qui venaient de différents studios d’Hollywood…

– Peindre des scénographies, filmer en chambre noire sur Bolex 16 mm, et prendre le son avec un Nagra, pour le court métrage du réalisateur Mexicain et Nord Américain, Mark Miller 1952-2016 « Las tripas del Griffo » J’assumais une partie de la production et du son. Nous l’avons monté  à Genève. Le film fut sélectionné aux journées du cinéma d’animation de Soleure et primé pour une diffusion à Paris. Mark Miller, devint par la suite professeur de dessins animés à l’Université de Monterrey au Mexique.

– Ensuite j’étais coloriste sur les anciens films muets de Buster Keaton en noir et blanc, 35 mm. Chez « Téléchrome.» au centre vidéo cinématographique de Coyoacan, Mexico, en coloriant photogramme par photogramme, notre producteur Bill Miller, fit un tabac en présentant le film à Hollywood, même les informaticiens n’arrivaient pas à obtenir une telle qualité de travail.

– De retour à Genève, j’étais coloriste, je jouais les effets spéciaux sonores et les prises de vues en chambre noire des studios de dessins animés « Edmond Liechti, » ces animations apparaissaient entre les spots publicitaires à la TSR. 

 B-tailler-TAAC460– De retour à Mexico, nous nous sommes joins à l’équipe de l’atelier Indépendant d’animation ou nous  collaborions, Mark et moi, dans le film 16 mm. de dessins animés,  » pélicula Chronique des Caraibes  » ÁTAAC-grupo-4-ene-1983 l’atelier d’Animation Association Civile (TAAC.) Notre équipe se composait de scénaristes, dessinateurs et peintres dont le directeur du film, Paco Lopez portoricain, Emilio Guatanave, pérouvien, professeur aux beaux Arts de Mexico,scénariste et layout, Enrique Martines Maurice, scénariste, dessinateur mexicain, actuellement muraliste dans la ville de Mexico, Mark Miller, dessinateur et cinéaste mexicain et nord-américain, TAAC-reportajeThéresa Candela dessinatrice mexicaine, Herman Fabila Scénographe mexicain et moi-même scénographe et prises de vue en chambre noir.

Á l’Université Cinématographique de Mexico (C.U.E.C.) j’ai appris à diriger des fictions, des reconstructions, des reportages, des documentaires et du cinéma direct. J’ai collaboré dans différents films de mes camarades de faculté, donc chale chale mal aliente.  

– Devenue scénariste technique,  attachée de production et assistante de réalisation à la Télévision de la République Mexicaine (T.R.M.) qui se trouvait dans les studios Churubusco, les plus grands studios d’Amérique centrale.

– Revenue en Suisse, j’étais attachée de production, preneuse de son et script, dans le film « Le petit corbillard illustré, » 16mm. de Gérard Crittin, dans son studio « Apropos production » à Sion et à Aproz, Valais.

– Suite à un article paru dans le Nouvelliste annonçant une de mes exposition de peinture à la galerie de la Treille à Sion, je reçu la visite d’un réalisateur de FR2, qui travaillait avec le réalisateur Alexandre Bochatay directeur du studio de production de films, « Rakham Production. » Ces derniers sont venu me demander d’écrire le scénario littéraire, de monter le scénario technique ainsi que de réaliser le story board et ‘être attachée de production et assistante de réalisation et script ! Pour le court métrage « Faux pas » page 19/22 du PDF. J’étais attachée de  production d’une série télévisée à la TSR en bétacam qui s’intitulait « la soupe des pompiers » Il s’agissait de reconstituer l’histoire de la soupe des pompiers, au XIIme siècle, à l’arrivée des fumeurs de « carottes » les Huguenots, dans le canton de Fribourg, toujours pour le Studio Rackham Production. De retour à Genève, j’ai crée ma propre agence de pub Gradeo-design. graphiste, infographiste et vidéaste.  

Laisser un commentaire