CHEFS-D’EUVRE Á LA FONDATION DE L’HERMITAGE

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne, en ce beau mois de septembre, a ravi les peintres et dessinateurs de Gradeo-design. La collection Bührle fût l’un des bains culturels des plus gratifiants de notre histoire de groupe.

 Affiche

Les Chefs-d’œuvre du dernier tiers de XVIIe, du XIXe et du début du XXe siècle, consacrés aux modèles académiques Hollandais, à l’impressionnisme et au post impressionnisme français, composent l’une des plus prestigieuses collection de l’Art Européen au monde. La Fondation de l’Hermitage convie ses visiteurs jusqu’au 29 octobre 2017.

Ne manquez pas votre visite !

Emil Bührle et sa collection. Photographie de Dimitri Kessel, 1954,

Emil Bührle et sa collection.
Photographie de Dimitri Kessel, 1954,

 

Frans Hals

Portrait d'homme, 1660-1666 Huile sur toile, 58,5 X 70 cm

Portrait d’homme, 1660-1666
Huile sur toile, 58,5 X 70 cm

Le tableau perçu dans un cadre entre le buste et le mi-corps devant un fond neutre, montre un jeune homme tourné légèrement de trois quarts. Ce portrait se caractérise d’abord par une recherche d’animation dans la mise en page et le traitement lumineux, ensuite par une palette restreinte et une gamme tonale -noir de charbon, terres et blanc de plomb-.

Jean-Auguste-Dominique Ingres

Madame J.-A.-D.- Ingres, née Madeleine Chapeele, vers 1814 Huile sur toile, 57 X 70 cm

Madame J.-A.-D.- Ingres, née Madeleine Chapeele, vers 1814
Huile sur toile, 57 X 70 cm

Ombrageux et élégant, Ingres, appréciera durant toute sa carrière, les jeunes modèles et les ballerines de l’Opéra.

Jean Batiste Camille Corot

La-liseuse 1845-1850 Huile sur toile 32,5 X 42,5 cm

La liseuse 1845-1850
Huile sur toile 32,5 X 42,5 cm

« La liseuse » met en scène une jeune femme absorbée dans sa lecture. L’œuvre de Corot est autant un poème dédié à la figure humaine qu’un hymne adressé à la nature. Le peintre ne pouvait pas envisager de séparer l’image de l’homme de son environnement, ni de traiter la nature sans référence à la présence humaine. Il ressentait autant de plaisir à peindre en plein air qu’en atelier pour les études d’après le modèle vivant.

Oskar Kokoschka

Portrait d'Emil Bührle, 1952 Huile sur toile 90 X 125

Portrait d’Emil Bührle, 1952
Huile sur toile 90 X 125

Le peintre expressionniste, réalise à l’huile, cette toile de 90 x 125 cm., entre novembre 1951 et mai 1952, montrant le portrait d’Emil Bührle, ce riche industriel suisse, né en Allemagne et collectionneur d’Art. Il suscita l’intérêt du peintre dont l’intensité des couleurs, propre à son style, illuminent le visage légèrement éteint par un costume gris.

Sans oublier Eugène Delacroix, honoré Daumier, Gustave Courbet, Henri Fantin-Latour, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sysley, Camille Pissaro, Edouard Manet, Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Paul Cézanne, Vincent vang Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Pablo Picasso, Edouard Vuillard, Pierre bonnard, André Derain, Georges Braque, Maurice de Vlaminck, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Félix Vallotton et autres.

Venez à la fondation de l’hermitage avant le 29 octobre 2017.